Login

Fête de la moisson  Premières portes ouvertes chez Novagrain

Près de 150 visiteurs ont participé aux portes ouvertes organisées par Novagrain sur son site de Sézanne­. Près de 150 visiteurs ont participé aux portes ouvertes organisées par Novagrain sur son site de Sézanne­.

Le vendredi 25 août, la coopérative Novagrain a ouvert les portes de son site de Sézanne dans la Marne au grand public.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est la première fois que nous organisons un accueil grand public sur un de nos sites, précise Isabelle Bottino, secrétaire générale de Novagrain, coopérative basée dans le sud-ouest marnais. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la Fête de la Moisson d'Agridemain. Pour nous, c'est l'occasion d'expliquer le métier d'agriculteur et pourquoi l'activité agricole cause quelques désagréments pour les riverains au moment de la moisson, tels que le bruit, les bennes sur les routes… » Invités par voie de presse locale et panneaux d'affichage dans la ville de Sézanne où a eu lieu l'événement, près de 150 personnes ont répondu présent dont plus d'un tiers sans aucun lien avec l'agriculture.Tout sur le cheminement du grainAu travers de différents pôles animés par des adhérents, ils ont pu comprendre le chemin du grain avec une protection des cultures raisonnée, grâce à des outils d'aide à la décision, la récolte avec le fonctionnement d'une moissonneuse-batteuse (présente sur le site), la livraison à la coop avec une benne au-dessus d'une fosse et les débouchés possibles de la récolte.

Un jeu de reconnaissance des graines a également permis aux visiteurs de se tester. « Les participants ont été très récepteurs, positifs, sans agressivité. Nous réfléchissons maintenant à l'organisation d'une visite de nos essais spécialement pour le grand public », souligne Isabelle Bottino.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement